Depuis de nombreux mois, la France est rythmée par les manifestations. Les policiers sont donc contraints de sécuriser certains lieux avec des accessoires spécifiques. La barrière Vauban est donc idéale puisqu’elle s’adapte à toutes les configurations et elle a l’avantage d’être en adéquation avec le plan Vigipirate. Elle porte plusieurs noms, vous pourrez donc la retrouver sous l’appellation barrière de police, barrière de foule ou encore barrière Vauban et elle s’avère être très pratique.
Une barrière mobile facile à installer
Elle n’est pas très lourde, elle a l’avantage d’être robuste et surtout il est facile de la maintenir dans une position puisqu’elle possède plusieurs pieds. Il s’agit d’un obstacle en métal qui peut être associé à un autre exemplaire, il est donc possible de les relier grâce aux deux attaches présentes sur le côté. Il suffit d’insérer la prochaine barrière Vauban dans celle qui est déjà en place. Les policiers peuvent ainsi sécuriser une place, un monument, empêcher l’accès ou encore opter pour un périmètre de non-circulation. Il est important de noter que ces barrières s’adaptent à tous les besoins que ce soit pour les voitures ou les piétons.
Quels sont les usages possibles ?
Les barrières sont susceptibles d’être installées lors d’une manifestation, mais également pour un festival puisque certaines zones ne sont pas toujours accessibles au public, car elles sont réservées aux personnels par exemple. Il est donc possible de sécuriser un concert, de tracer un parcours sportif ou encore de répondre aux normes instaurées par le plan Vigipirate. Ce dernier est instauré en France par le biais du Premier ministre. Il s’agit d’un dispositif qui permet de lutter contre le terrorisme. Les barrières sont souvent déployées pour supprimer les accès à certaines zones qui pourraient être sensibles. Ces barrières sont donc polyvalentes et il est même possible d’acheter un habillage spécifique notamment pour qu’elles soient en adéquation avec l’évènement.