Ville fascinante et dynamique des États-Unis d’Amérique, New York séduit de nombreux visiteurs pour les spécificités et les variétés de son architecture qui couvre des siècles d’épopées. Ces monuments architecturaux et emblématiques valent le détour le temps d’un séjour à la Grande Pomme.
Quelles sont les spécificités de l’architecture new-yorkaise ?
Découvrir l’architecture de New York est l’occasion pour les amateurs d’art de s’imprégner de la culture de cette ville. Elle rassemble à elle seule, tous les styles accumulés à travers les époques. Ce qui confère à la structure new-yorkaise, un mélange d’architecture géorgienne, coloniale, néo-grecque, le style du Second Empire, néo-romane avant de devenir les gratte-ciels actuels.
Depuis l’époque coloniale aux années 70, près de 15 styles de constructions caractérisent la cité. Le Seagram Building fait partie de l’une des plus connues et des plus célèbres du côté du Park Avenue. Il représente un des styles du courant moderne des années 1950 et est l’œuvre de l’un des grands génies de l’architecture moderne qu’est Ludwig Mies Van Den Rohe.
En prenant le temps d’admirer ce magnifique chef-d’œuvre, les visiteurs remarqueront la prédominance de couleurs et de matériaux bruts, puis d’un rez-de-chaussée transparent. En bifurquant dans le quartier de Midtown, les promeneurs tomberont sur le Rockfeller Center qui est un énorme complexe de bureaux et de boutiques inscrit au registre des National Historic Landmark. Il est particulièrement remarquable pour son style Art déco très tendance à l’époque de sa construction vers les années 1930. Il se caractérise par des éléments graphiques et des ornementations figuratives colorées.
En poursuivant jusqu’à Lexington Avenue, puis en tournant à gauche le voyageur apercevra l’impressionnant Chrysler Building qui constitue un autre exemple de l’architecture Art Déco de New York. L’intérieur est composé de bois précieux en marqueterie au plafond, de marbre et de formes géométriques élancées typiques du style Art Déco new-yorkais.
Se rendre sur place pour en savoir davantage
Pour voir de plus près ces impressionnants ouvrages, il n’y a pas mieux que se rendre sur place. Toutefois, organiser un voyage à New York est loin d’être une mince affaire, car il est obligatoire de faire une demande ESTA USA qui est un document indispensable pour franchir le sol américain en toute quiétude (tout savoir sur l’esta ici). De plus, pour procéder à la demande, il suffit de se connecter sur Internet et de se rendre sur un site privé ou la plateforme du gouvernement.
Ce qui évitera les files d’attente auprès de l’ambassade pour obtenir un visa traditionnel. Le demandeur n’aura plus qu’à remplir un formulaire, puis une fois terminé, il devra prendre le soin de vérifier les informations données avant de valider et de payer. L’un des avantages du visa électronique est la durée du traitement qui ne prendra que 5 minutes.