Comment peindre une chambre, une cuisine, une salle de bain ?

Peinture d'un mur intérieur
Partager cet article

De nombreuses personnes effectuent elles-mêmes des travaux de rénovation. Ainsi, nous vous conseillons sur la façon de peindre une pièce, une cuisine ou d’autres pièces de la maison. Voyez par vous-même que peindre des murs n’est pas difficile du tout.

Choisissez un bon moment pour vos travaux de peinture

La température la plus favorable pour les travaux de peinture est de 10-20 o C. Les fabricants de peintures recommandent de les utiliser à une température de 5-10 à 25 o C. Il est également important qu’elle ne soit pas trop sèche. Plus il fait froid, plus l’humidité de l’air est élevée. Par conséquent, le printemps et l’automne sont les meilleurs pour la peinture. Si vous devez peindre votre maison en hiver, éteignez les radiateurs et aérez la pièce quelques heures avant les travaux. Ne pas faire de courants d’air pendant que la peinture sèche. Contrairement aux apparences, des vacances d’été dédiées à la peinture de l’appartement ne sont pas la meilleure solution. Par temps chaud, la peinture sèche très rapidement. En été, prenez plutôt le temps de travailler votre décoration comme en installant des attrape-rêves d’Univers Attrape Rêve.

Sécurisez les pièces avant de peindre les murs

Après avoir enlevé les meubles, le sol doit être recouvert d’une feuille de peinture durable. Les feuilles sont glissantes – elles ne fonctionnent pas bien sur les sols durs tels que la pierre ou la terre cuite. S’ils sont trop fins, ils peuvent être facilement percés et tacher le sol ou les meubles. Les foils sont collés avec du masking tapepour plinthes. Plus les feuilles sont grandes, mieux c’est – si vous parvenez à couvrir toute la pièce avec une seule feuille et les meubles placés au milieu, aucun joint ne sera nécessaire. Il sera plus facile à nettoyer après la peinture. La plupart des éléments d’équipement et de décoration sont beaucoup plus faciles à dévisser, à enlever ou à protéger contre la peinture que d’enlever ensuite les taches de peinture. Par conséquent, enlevez le plus possible des murs et couvrez les bandes, les cadres, les interrupteurs ou les supports sur lesquels les armoires ont été accrochées avec du ruban adhésif de peintre. Le choix du ruban n’est pas anodin. Les experts conseillent de ne pas économiser dessus, car les moins chers sont flasques et se détachent rapidement.

Et la vieille peinture ?

Il est important de savoir quelle était la peinture du mur précédemment peint. Les maisons et les appartements qui n’ont pas été rénovés depuis longtemps peuvent avoir des murs recouverts de peinture à la colle. S’il laisse une trace sur votre main ou sur un chiffon humide avec lequel vous essuyez le mur, c’est signe qu’il s’agit de peinture adhésive. Malheureusement, un tel revêtement doit être soigneusement lavé pour recouvrir le mur d’une nouvelle peinture. La vieille colle ou la peinture en émulsion peuvent également ne pas adhérer au mur. Ceci est vérifié en y collant un ruban de peintre. Si la peinture se détache du mur lorsque le ruban est décollé, il doit être trempé et retiré mécaniquement. Les lamperies – fragments de mur recouverts de peinture à l’huile – même s’ils sont en bon état, il faut les enlever si l’on veut peindre la pièce avec des peintures à l’eau modernes, car elles ne les couvriront pas. Des préparations spéciales qui la desserrent peuvent aider à enlever la peinture à l’huile. Si la peinture à l’huile adhère très bien au plâtre et que la surface est en bon état, il n’y a rien d’autre à faire que de la laisser là. Afin de peindre le mur à cet endroit, vous devez préparer un nouvel apprêt. La partie huilée doit être lavée avec un détergent doux et de l’eau, puis frottée avec du papier de verre grossier pour améliorer l’adhérence. Une fine couche de plâtre de gypse doit être appliquée sur un tel substrat. Seule une telle expédition peut être peinte avec des peintures à base d’eau. Une fine couche de plâtre de gypse doit être appliquée sur un tel substrat. Seule une telle expédition peut être peinte avec des peintures à base d’eau. Une fine couche de plâtre de gypse doit être appliquée sur un tel substrat. Seule une telle expédition peut être peinte avec des peintures à base d’eau.

Nettoyer le support avant de peindre

Un mur sale, couvert de stries ou de taches grasses, doit être lavé avec de l’eau et du savon à peinture ou un peu de liquide vaisselle. Il vaut la peine de nettoyer les surfaces fréquemment touchées : aux portes, aux fenêtres, autour des interrupteurs, etc. Les murs lavés doivent sécher complètement avant de peindre, alors soyez patient et attendez avant d’appliquer la peinture. Si vous êtes pressé, vous pouvez appliquer une peinture d’apprêt qui recouvre la saleté et en isole le nouveau revêtement. Il existe des préparations spéciales pour cela. L’ancienne peinture, si nécessaire, peut être nettoyée mécaniquement avant de peindre. La poussière qui en résulte est enlevée avec un aspirateur, une brosse ou un chiffon humide.


Partager cet article