5 astuces pour garder votre trampoline de jardin en pleine forme tout l’été

Trampoline de jardin
Partager cet article

Garder un trampoline dans le jardin tout l’été est un travail difficile. Vous devez l’entretenir, surveiller vos enfants lorsqu’ils l’utilisent et être prêt à faire face à toute éventualité (comme les ressorts qui se cassent ou votre enfant qui reste coincé). Heureusement, les trampolines sont conçus pour durer longtemps s’ils sont entretenus régulièrement. Ces conseils vous aideront à garder le vôtre en pleine forme tout l’été.

Ne laissez pas votre trampoline sous la pluie

Le cadre du trampoline est en métal et les ressorts sont en acier. Lorsque ceux-ci sont mouillés, ils rouillent. Avec le temps, la rouille peut affaiblir le cadre et les ressorts et les rendre dangereux. Ne laissez jamais votre trampoline sous la pluie. Même s’il est couvert, l’eau peut s’accumuler sur le dessus de la couverture. Si le trampoline est laissé sous la pluie, il faut le démonter et le sécher immédiatement.

Stockez-le correctement pendant l’hiver

Si vous vivez dans un climat suffisamment froid pour justifier le stockage de votre trampoline pendant l’hiver, vous devez le faire de manière à le garder en sécurité et en bon état pour l’année suivante. La meilleure façon de ranger votre trampoline est de le ranger verticalement. Si vous le rangez horizontalement, les ressorts peuvent rouiller, ce qui les rendra moins efficaces l’année suivante. Si vous vivez dans un climat qui ne permet pas de stocker votre trampoline pendant l’hiver, vous devez tout de même en prendre soin. Les trampolines sont exposés aux éléments : pluie, soleil, neige et glace. Les garder dehors toute l’année les usera plus rapidement et les rendra moins sûrs. Une bonne règle consiste à le ranger dans le garage ou dans un autre endroit couvert lorsque le temps se gâte.

Vérifiez régulièrement les rembourrages et les filets

Le rembourrage d’un trampoline est très sollicité. Il protège vos enfants lorsqu’ils tombent, mais il racle également le sol lorsqu’ils sautent. Il est donc essentiel de garder un œil sur l’état du rembourrage et des filets. Si le rembourrage est déchiré, il est temps de le remplacer. Lorsque vous sortez le trampoline de votre garage, vérifiez les filets. Recherchez les trous ou les signes d’usure. Si les filets sont en mauvais état, il est préférable de les remplacer avant de remettre le trampoline en service.

Vérifiez les ressorts et le cadre

Lorsque vous vérifiez le rembourrage et les filets, prenez un moment pour vérifier également le cadre et les ressorts. Le cadre doit être solide et les ressorts doivent être tendus. Si le cadre semble plié ou cassé, ou si les ressorts ont perdu leur tension, il est temps de remplacer le cadre ou les ressorts. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Il aura les bons outils et saura ce qu’il faut rechercher.

Nettoyage de printemps : Préparez-vous à changer des ressorts

En vérifiant les ressorts, vous remarquerez que certains d’entre eux sont cassés ou manquants. Vous souhaitez probablement les remplacer, mais il est préférable d’attendre que le trampoline soit utilisé. Les ressorts sont soumis à une forte tension. Si vous essayez de les enlever sans utiliser le trampoline, ils peuvent voler à travers la cour et blesser quelqu’un. Le meilleur moment pour remplacer les ressorts est lorsque le trampoline est utilisé. Lorsqu’un ressort se casse, à une personne de maintenir le ressort cassé en place pendant qu’une autre personne prend l’autre extrémité du ressort et tire. Il faudra un peu de force, mais vous devriez pouvoir retirer le ressort de cette façon. Ensuite, mettez le nouveau ressort et remettez le trampoline en marche.

Conclusion

Garder un trampoline dans le jardin tout l’été nécessite un peu d’entretien. Au-delà de la surveillance qu’un trampoline de jardin nécessite, il faut s’assurer que les éléments de sécurité tels que le rembourrage et le filet soient en bon état pour éviter que vos enfants ne se blessent. Il faut également vérifier que les ressorts et le cadre ne sont pas endommagés. Avec un peu d’attention, vous pourrez augmenter la durée de vie de votre trampoline et vous assurer de bons moments en famille sans risquer que quelqu’un se blesse.


Partager cet article