Les hydrocarbures restent à ce jour la source d’énergie la plus employée au monde. Paradoxalement, ces substances d’origine pétrolière sont dangereuses puisqu’elles sont hautement inflammables. Dans ce contexte, le stockage de carburant requiert des précautions particulières. Les responsables doivent se procurer des cuves adaptées pour écarter les risques d’accident.
Cuves pour carburant : les modèles disponibles sur le marché
En France, les récipients utilisés pour stocker du carburant doivent obligatoirement répondre à la norme NF. A ce jour, on trouve deux types de cuves carburant sur le marché. Les modèles en plastique bénéficient d’une meilleure résistance à la corrosion et aux chocs. Toutefois, leur capacité dépasse rarement plus de 5 min 3 s.
En revanche, les citernes métalliques affichent une contenance supérieure à 5 000 litres. Mais, elles requièrent un entretien minutieux puisque leurs parois rouillent au fil des années. D’où l’intérêt de réaliser une vidange suivie d’un nettoyage rigoureux tous les 2 ans en moyenne. Depuis peu, on remarque également l’apparition de cuves en métal dotés d’un revêtement intérieur en Polyéthylène haute densité.
Cette surface protège l’acier contre la corrosion. Ce qui prolonge la durée de vie de la citerne tout en réduisant la fréquence des opérations de maintenance. Ces modèles composites rencontrent de plus en plus de succès du fait de leur facilité d’entretien.
Néanmoins, les particuliers et les opérateurs pétroliers doivent considérer d’autres paramètres avant de faire un choix. Effectivement, le mode d’installation de la cuve affectera certainement leur décision.
Les types de cuves selon leur mode d’installation
Les fabricants classent également ces produits selon leur mode d’installation.
En prenant en compte ce critère, les cuves aériennes sont les plus répandues. Ce sont pour la plupart des citernes en plastique. Cette matière de fabrication permet notamment de vérifier en un coup d’œil le fond du réservoir. Puisque ce matériau est relativement transparent une fois exposé à la lumière, on pourra facilement confirmer de visu la présence de débris solide. Certaines citernes métalliques conviennent à un entreposage en surface. Grâce à leurs parois opaques, elles protègent leur contenu contre les rayons solaires. Ce qui ralentit la détérioration des hydrocarbures.
Comme leur nom l’indique, les cuves enterrées seront installées sous terre. Elles évitent aux particuliers et aux professionnels d’encombrer leurs cours extérieurs. Ce type d’installation permet de réduire considérablement les risques d’accident. Les citernes restent loin de toute source de chaleur. De cette façon, aucune explosion ne surviendra.
Malgré tout, cette solution présente quelques inconvénients, les responsables ne peuvent pas examiner l’état du réservoir puisqu’il sera difficile d’accès. Ainsi, une fuite devient totalement indictable sans un système de jaugeage.
Pour l’heure, les intéressés doivent absolument se renseigner auprès d’un fournisseur spécialisé. Ce dernier donnera toutes les spécifications techniques de ce type de produit. Généralement, ces professionnels proposent d’autres services. Ils accompagnent leurs clients dans la création d’un réseau de distribution de carburant. Ils sont également habilités à vérifier le fonctionnement des pompes.