Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Née avec l’explosion des réseaux sociaux, le marketing d’influence est une opportunité dont les marques se sont rapidement emparées. Les influenceurs, qu’ils soient sur Instagram, SnapChat ou YouTube, représentent un véritable phénomène de société. Ils sont devenus, aujourd’hui, un levier marketing à part entière. Un moyen, pour les marques, de cibler certaines cibles, notamment les plus jeunes, qui sont parfois difficiles à atteindre autrement.

Il n’est cependant pas toujours simple de choisir le bon influenceur, de trouver celui qui est aligné avec vos objectifs et vos valeurs, et saura vous apporter un maximum de retombées.

Il est donc intéressant de se pencher sur les différents types d’influenceurs, afin d’orienter votre choix vers celui qui conviendra le mieux. Dans cet article, nous nous intéresserons aux différentes catégories d’influenceurs et aux best practices pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre produit ou service.

Les Nano et Micro-influenceurs (moins de 100K followers)

Cette première catégorie d’influenceurs est souvent celle qui vous offre la meilleure connexion de votre marque avec votre audience cible. Ces influenceurs sont ainsi très prisés par les marques aux moyens modestes.

D’autant plus que les plus grands influenceurs sont devenus de véritables panneaux publicitaires ambulants, ce qui conduit parfois à une perte de confiance des marques dans l’impact réel de ces stars de l’influence.

On distingue ainsi les nano-influenceurs (moins 10 000 followers, avec une audience plus réduite, donc, mais des taux d’engagement de conversion excellents), et les micro-influenceurs (entre 10 et 100K abonnés).

Ces influenceurs ont des audiences très segmentées, et permettent de réaliser des campagnes de marketing d’influence « sur-mesure ». L’engagement de leurs communautés est fort, et il est possible de créer une forte fidélité avec les consommateurs atteints.

Qui plus est, les prix par campagnes sont généralement accessibles à une majorité d’entreprises.

Ce n’est pas le cas des nano et micro-influenceurs, qui collaborent plus rarement avec des marques, et ont généralement des communautés très ciblées et très engagées. D’autant que la collaboration avec votre entreprise pourrait fortement aider les micro-influenceurs en question.

Les Macro-influenceurs (100K – 500K)

Les Macro-influenceurs sont souvent ceux que les marques privilégient. Et pour cause, ils permettent déjà d’atteindre une audience importante, mais leurs communautés restent ciblées, et bénéficient encore d’un taux d’engagement satisfaisant.

Il s’agit donc souvent d’une catégorie d’influenceurs dont les résultats sont performants en matière de marketing d’influence. A condition, bien sûr, de cibler des influenceurs qui correspondent à vos thématiques et à votre cœur de cible.

Les Méga influenceurs (500K – 2M°)

Si vous souhaitez vous adresser à un méga influenceur, le prix risque cette fois d’être plus élevé. C’est une condition pour toucher une audience très vaste, et ainsi faire bondir rapidement le reach de votre marque.

Ces influenceurs collaborent généralement avec plusieurs marques en même temps. Il est ainsi souvent bon de demander un accord d’exclusivité, limité à une période donnée, ou de demander à ce que les publications sponsorisées soient limitées à votre marque et n’en mentionnent pas d’autres.

Un accord juridique est donc important pour formaliser ces éléments, ce qui peut constituer un frein pour certaines marques. Si vous voulez faire les choses dans les règles, il vous faudra passer par une agence digitale.

Les influenceurs stars (+2M°)

A tort ou à raison, ces influenceurs multimillionnaires (en followers du moins), sont eux aussi souvent très convoités. Véritables leaders d’opinion, ils se confondent parfois avec des célébrités, et peuvent en devenir. La plupart s’en distinguent cependant par leur volonté de se cantonner à la production de contenu sur la sphère digitale.

Une chose est sûre : vous attacher les « services » de l’un de ces influenceurs stars peut couter une petite fortune. Un prix qui les rend généralement inaccessibles pour une majorité de marques.

Cela vous ouvrira cependant les portes d’une audience immense. La difficulté étant de parvenir à évaluer la qualité de l’audience atteinte. En effet, sur une communauté de fan aussi vaste, les taux d’engagement sont souvent plus réduits, et en dehors d’un noyau dur, les followers s’avèrent moins fidèles.

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence repose essentiellement sur la communauté de l’influenceur et la thématique sur laquelle il ou elle est spécialisée. Mais la taille n’est pas le seul critère : chaque campagne de marketing d’influence devra être pensée de manière à ce qu’un produit ou un service corresponde exactement à l’univers et au format de publication de l’influenceur, mais aussi de la plateforme sur laquelle il publie. Et si passer par un influenceur star avec une communauté gigantesque peut paraitre la solution la plus efficace, il n’en est pas toujours le cas en réalité. Un produit ou un service de niche trouvera sans doute son public et aura un meilleur tôt de conversion sur des micro-influenceurs hypers spécialisés dans un domaine. Dans tous les cas, que vous soyez vous-même influenceur, ou souhaitiez travailler avec des influenceurs, faire appel à une agence d’influence vous aidera certainement à atteindre vos objectifs business.