Quels critères prendre en compte pour choisir sa caméra de surveillance ?

Choisir une caméra de surveillance n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, le rôle de cet équipement est crucial pour votre sécurité et pour celle de vos proches. Vous devez donc prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de faire le mauvais choix dans ce domaine.

Il faut reconnaitre que face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de se décider.

Voilà pourquoi nous vous invitons à découvrir quelques-uns des critères indispensables pour bien choisir sa caméra de surveillance, au-delà d’une serrure en pleine forme.

L’esthétique de la caméra

On pourrait croire que l’aspect, le design ou l’esthétique d’un tel équipement puisse être secondaire, mais ce n’est pas toujours le cas.

En effet, selon l’emplacement prévu pour votre caméra, vous devez vous assurer de trouver un modèle qui pourra s’intégrer facilement à son environnement.

Ainsi, les différents modèles de caméra de surveillance parmi lesquels vous pourrez choisir sont :

  • La caméra dôme: ce modèle est de forme sphérique, un peu comme une demi-balle de tennis
  • La caméra tube: ce modèle dispose d’un pied qui permet de le fixer plus facilement, que ce soit sur un mur ou au plafond
  • La caméra PTZ motorisée: ce modèle de caméra est un peu plus gros, car il a pratiquement la taille d’un ballon de basket. Sa deuxième spécificité c’est qu’il tourne dans toutes les directions et peut ainsi couvrir une plus large superficie.

La technologie intégrée de la caméra

Depuis quelques années, comme mentionné sur https://assurcam.fr, on a pu assister à une véritable révolution de la technologie en ce qui concerne les caméras de surveillance.

Vous pourrez désormais trouver des modèles à haute définition, avec une résolution qui s’exprime en pixels et qui offre ainsi une grande précision de l’image. Vous aurez le choix entre les caméras :

  • IP
  • HDTVI
  • AHD
  • HDCVI, avec une résolution qui s’étend de 1 à 4 millions de pixels.

La vision nocturne

La vision nocturne pour une caméra de surveillance est un critère essentiel à prendre en compte.

C’est cette fonctionnalité qui permet à l’équipement de voir et de distinguer les objets et les personnes, même dans le noir complet.

Il est vrai qu’aujourd’hui, la plus part des modèles de caméra de surveillance dispose d’un système infrarouge pour la vision nocturne.

Toutefois, la portée de cette vision est très variable d’un modèle à un autre. C’est donc ce détail en particulier que vous aurez à analyser.

L’angle de vision

Ici il faudra vous interroger sur la distance que votre caméra de surveillance devra couvrir exactement.

Il faut en effet savoir si vous préférez avoir une vue sur un point précis de la propriété, ou si vous voulez plutôt avoir une vue d’ensemble sur un large paysage. C’est en fonction de cela que vous pourrez déterminer la focale de la caméra dont vous aurez besoin.

Pensez donc à considérer tous ces critères au moment de choisir le modèle de caméra de surveillance qui saura le mieux vous satisfaire.