Quel type d’aspirateur choisir ?

Appareil incontournable de l’électroménager, l’aspirateur vous aide à dépoussiérer tapis, moquettes et sols d’un tournemain.

Sur le marché vous trouverez de multiples modèles qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Pour vous faciliter la tâche, découvrez sans tarder le type d’aspirateur à acheter selon vos besoins.

L’aspirateur traîneau sans sac ou avec sac

C’est la catégorie la plus utilisée dans les foyers comme indiqué sur ce comparateur. Il se présente sous la forme d’un œuf monté sur des roulettes  avec un balai couplé au traîneau par un tuyau.

Ces caractéristiques permettent  une autonomie et une maniabilité qui expliquent son succès auprès des ménagères. Les modèles d’aspirateurs traîneaux peuvent être avec sac ou sans sac.

Les aspirateurs avec sac ont une grande capacité et sont généralement plus silencieux. Ils conviennent très bien aux personnes allergiques à la poussière parce que les filtres et le sachet qui l’équipent permettent une faible réémission de poussière.

Cependant ils sont moins économiques parce qu’il faut sans cesse racheter des sacs.

Les modèles sans sac sont plus design et écolos. Ici la poussière est envoyée dans un réservoir qu’on vide à la poubelle lorsqu’il est plein. Il peut être équipé d’un filtre lavable ou non.

C’est un appareil très économique qui dispense de l’achat de sacs mais la vidange et l’entretien ne sont souvent pas aisés pour l’utilisateur.

L’aspirateur balai

Le modèle est de plus en plus prisé. C’est un type d’aspirateur souvent sans fil qui est adapté pour de petits nettoyages rapides (miettes, poils, meuble, escalier, poussière voiture…).

Assez léger, il est facile à manœuvrer et a une bonne puissance d’aspiration. Le seul hic de l’aspirateur balai c’est qu’il est bruyant et que sa durée d’utilisation est limitée.

Cependant certaines marques proposent des modèles plus performants avec une durée d’aspiration plus importante même s’ils sont carrément plus couteux.

L’aspirateur robot

Pour les paresseux et les anti-ménages c’est le must de l’aspirateur. C’est un appareil de dernière génération qui nécessite très peu d’effort. Il suffit juste de le brancher et de le laisser dans la pièce que vous voulez dépoussiérer.

Les modèles sont en constante évolution et vous en trouverez certains capables d’adapter leur mode d’aspiration en fonction du type de surface à aspirer. Néanmoins pour le moment, ils sont loin de pouvoir remplacer les aspirateurs classiques.

De plus, les modèles robot ne peuvent pas nettoyer des surfaces non planes comme les escaliers ou les plinthes.