Options pour les terrasses de piscine : béton contre autres matériaux

Lorsque vous comparez les options de revêtement de votre piscine, il est important de tenir compte des matériaux que vous souhaitez utiliser dans votre conception. Le béton décoratif peut vous offrir un grand nombre des aspects que vous aimez, mais de manière rentable. De plus, il combine la flexibilité et la beauté de la conception avec la résistance et la durabilité.

QUEL EST LE MEILLEUR MATÉRIAU À UTILISER AUTOUR D’UNE PISCINE ?

Pour choisir le matériau que vous souhaitez utiliser pour la terrasse de votre piscine, tenez compte de facteurs tels que le budget, la sécurité, l’entretien, la durabilité et la façon dont il s’intègre dans votre maison et votre paysage.

Le béton n’est certainement pas le seul élément à prendre en compte, mais il offre un certain nombre d’avantages que les autres matériaux pour terrasses de piscine ne peuvent pas égaler, notamment en termes de polyvalence.

Résistance au glissement

Une bonne traction étant particulièrement importante sur les plages de piscine, la résistance au glissement est une priorité absolue. Tous ces matériaux pour terrasses de piscine peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés, notamment lors de l’utilisation d’une pompe pour piscine, en particulier les carreaux, mais avec le béton, il existe plusieurs façons d’améliorer la traction de la surface sans nuire à l’aspect décoratif.

Il est possible d’utiliser un balai ou des granulats exposés, de poser un revêtement texturé ou de mélanger un grain de plastique transparent dans le produit d’étanchéité avant de l’appliquer.

Réflectivité thermique

Par rapport aux terrasses de piscine en briques et en tuiles de couleur plus foncée, qui peuvent devenir extrêmement chaudes au toucher après avoir cuit au soleil, le béton réfléchit le rayonnement solaire et est plus confortable aux pieds nus. Il existe également des revêtements décoratifs pour le béton qui peuvent être utilisés pour abaisser considérablement les températures de surface.

Économie

Si les terrasses de piscine en dalles, pavés ou briques ont un grand attrait esthétique, leur installation peut être coûteuse en raison de la main-d’œuvre nécessaire pour placer chaque unité individuellement.

De nombreux installateurs trouvent qu’il est plus économique de couler du béton et d’appliquer un motif que de transporter et de placer les pavés à la main. Pour les propriétaires disposant d’un budget serré, vous pouvez encore obtenir des résultats impressionnants en mélangeant du béton estampé avec des champs de béton ordinaire moins coûteux.

Options de conception

Seul le béton décoratif vous permet de choisir la forme, la taille, la couleur et le traitement de surface de votre terrasse de piscine, du simple béton brossé aux agrégats apparents ou aux motifs imprimés qui imitent le carrelage, la brique ou la pierre.

Vous pouvez également mélanger et assortir les traitements décoratifs, par exemple en combinant du béton teinté avec une bordure au pochoir ou imprimée ou en rehaussant un revêtement coloré avec des motifs découpés à la scie ou gravés. Pour en savoir plus sur les possibilités de conception, voir Idées de surfaces de terrasses de piscine en béton.

Facilité d’entretien

Tous les matériaux de pavage de notre facette sont durables et ont une longue durée de vie, mais la plupart d’entre eux nécessitent plus d’entretien que le béton.

Les briques et les pavés peuvent se déplacer au fil du temps, ce qui nécessite un nivellement ou un remplacement. Les joints entre les pavés doivent également être remplis de sable périodiquement pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Le béton coulé élimine tous ces problèmes et nécessite simplement un nettoyage et une étanchéisation occasionnels pour conserver son apparence. Consultez ce guide pour l’entretien et le soin du béton décoratif extérieur.