Guide pour découvrir le linge de maison tendance et de qualité

Linge de maison de qualité et tendance
Partager cet article

Le linge est un accessoire indispensable pour toutes les pièces d’une maison, que ce soit le salon, la chambre ou la salle de bain. Les tendances changent, ce qui vous oblige à faire un choix qui s’accorde avec vos besoins mais aussi aux dernières modes. Voici un guide qui vous permet de découvrir le linge pour maison tendance et de qualité.

Le linge pour maison tendance et de qualité : quelle matière choisir ?

Pour choisir le linge de maison, le choix de la matière n’est plus qu’une question de qualité ou de tendance. Vous devez tenir compte de votre sensibilité à certains produits. Les matières tendance proposées aujourd’hui qui assurent le bien-être sont principalement des fibres naturelles et durables.

Du coton

Le coton est une matière naturelle qui a toujours sa place dans l’aménagement et la décoration des maisons. C’est l’un des textiles les plus utilisés dans la conception des linges.  Néanmoins, tous les cotons ne se valent pas. Pour être sûr de choisir un produit de qualité, vous devez considérer le nombre de fils présents au centimètre carré. Plus cette variable est élevée, plus votre linge est de qualité, plus il sera résistant et durable. 

En outre, vous devez considérer le type de coton qui vous est proposé. Le coton bio est une matière écologique qui vous permet de contribuer à la protection de l’environnement. Il est produit de manière raisonnable de façon à limiter l’utilisation d’eau et des pesticides.

Le lin

C’est aussi l’une des matières les plus utilisées pour la conception de linge de lit. Son utilisation fournit un produit tendance, de qualité qui garantit le confort, que ce soit en été ou en hiver. Lors de la première utilisation, votre linge en lin peut paraître plus ou moins rugueux. Mais après quelques lavages, il devient doux et agréable. Il s’agit aussi d’une matière hypoallergénique, une fibre qui convient parfaitement au drap de lit, à la nappe de la table ou encore aux rideaux de l’entrée des pièces.

Le métis

Il s’agit d’un mélange de lin et de coton. Il est pensé pour fournir les avantages offerts par les deux textiles à la fois. Vous pourrez donc bénéficier de l’esthétique du lin ajouté à la douceur du coton. C’est aussi une matière durable et très facile à entretenir.

Le linge pour maison en chanvre

Si vous recherchez un linge pour maison tendance et de qualité, vous pouvez aussi opter pour du chanvre. Respectueuse de l’environnement, cette fibre offre des avantages interminables. Matière antifongique, elle est utilisée pour la confection du linge pour votre lit, la table ou encore les portes. Elle lutte efficacement contre la prolifération des acariens au sein du domicile. Le textile est aussi durable, résistant, isolant, etc. Sur le lit, il procure un cadre douillet qui vous permet de passer des nuits réconfortantes, que ce soit en été ou en hiver.

La couleur du linge pour maison

Pour choisir le linge pour votre maison, vous devez aussi prendre en compte les couleurs disponibles sur le marché. Ce choix dépend cependant de la pièce au sein de laquelle le textile sera utilisé. Pour ce qui est du linge de lit, de nombreux choix se présentent à vous. Vous pouvez opter pour des draps de couleur rose, verte, bleue, rouge, violet, gris ou autres qui sont plus à la mode. 

Cependant, vous devez aussi savoir harmoniser les couleurs de l’accessoire. Il est par exemple possible de choisir des draps, housses, taies d’oreiller et housses de couette qui ont le même coloris. Vous pouvez aussi décider de choisir la même couleur et de varier les nuances, d’opter pour des imprimés ou encore des linges avec un mélange de couleur. Mais quoi qu’il en soit, il est important de garantir l’harmonie entre les teintes, surtout pour la décoration des pièces et pour votre bien-être.

Pour ce qui est des rideaux, le choix se fait aussi en fonction de la pièce, de la décoration et de vos besoins. Pour agrandir une petite pièce par exemple, vous pouvez opter pour des couleurs claires comme le blanc. Celles-ci reflètent la lumière et mettent beaucoup plus en valeur votre maison. Les teintes plus foncées comme le bleu ou encore le gris sont bien adaptées pour une décoration sobre. Toutefois, elles vont parfaitement au sein des pièces qui disposent de beaucoup de place, car elles semblent rétrécir l’espace. La même chose doit être faite lorsque vous souhaitez choisir une nappe ou encore votre linge de bain.

La taille du linge

La taille du linge est un autre facteur très important à considérer pour votre choix. Pour ce qui est de la chambre, le linge choisi doit être conforme au lit. Les matelas d’une place font généralement 90×190 cm. La taille standard de couette pour ces pièces d’ameublement est de 140×200. Mais pour un lit 2 personnes, vous devez opter pour un drap ou une couette de 240×220. Pour les rideaux, vous avez le choix entre les pièces d’étoffe ajustées qui tombent à 1 cm au sol et ceux longs qui atteignent le sol.


Partager cet article