Guide d’achat : les meilleures pompes pour piscine

Le fait de se baigner dans une piscine est une activité assez relaxante. Néanmoins pour que cet avantage soit complet, il importe que la piscine soit propre et bien entretenue.

Cela implique la présence d’un bon système de filtrage. C’est justement à cet effet que les pompes de piscine ont été mises au point. 

Cependant, il ne suffit pas d’avoir une pompe à sa disposition puisqu’il faut qu’elle soit de qualité. Cet article présente l’importance des pompes de piscine ainsi que quelques critères permettant d’opérer le bon choix lors de l’achat.

piscine propre et eau claire

Les rôles de la pompe piscine

En premier lieu, la pompe piscine optimise la circulation de l’eau à travers le réseau tubulaire de la piscine. Elle est chargée d’aspirer l’eau du bassin à travers la bonde de fond et les skimmers. L’eau est ensuite dirigée vers le filtre ou dans certains cas vers le système de désinfection. 

Après cela, elle est relâchée dans le bassin grâce aux buses de refoulement. Ce processus permet à l’eau d’être purifiée de toutes impuretés.

L’équipement de la piscine donne à la pompe la capacité de mettre le robot en marche ou de créer des bulles à travers les buses de massages.

Quelques critères à considérer pour choisir sa pompe piscine

Une pompe piscine joue un rôle essentiel dans l’entretien des piscines. Elle constitue le seul outil mécanique de l’installation. Cela implique qu’elle est très sollicitée et est plus vulnérable aux pannes.

C’est la raison pour laquelle il est important de prendre plusieurs critères en compte avant de choisir sa pompe piscine.

 Ceux-ci sont fonction du volume d’eau à traiter, du type de la piscine et de sa période d’usage. Par exemple si la piscine est destinée à être utilisé tout au long de l’année, la pompe piscine doit être de meilleure qualité. Par contre si la période d’usage est courte, une pompe d’entrée de gamme ferait l’affaire.

D’après les spécialistes, les pompes autoamorçantes sont à privilégier. Pour que la durée de vie d’une pompe soit préservée, il est essentiel qu’elle soit munie d’un préfiltre. Lorsque le sel est le désinfectant qu’utilise la piscine, il faudrait que la pompe soit compatible avec l’eau salée. 

Le bruit émis par une pompe piscine est un autre critère à considérer dans son choix. Il est mesuré en décibels et l’idéal serait un minimum de bruit.

Des conseils pour l’achat de votre pompe piscine

Une fois que la décision d’acheter une pompe piscine est prise, il est important de prendre son temps afin d’opérer le bon choix. En effet, elle doit être en adéquation avec le type de piscine dont il s’agit, le modèle souhaité ainsi que le budget prévu. 

L’achat se fait généralement dans un magasin de vente d’équipements électroménagers. Il faut quand même noter que le meilleur modèle n’est pas forcément le plus facile à utiliser.

Après avoir choisi plusieurs modèles respectant les conditions, l’on peut analyser les points forts, les insuffisances et les caractéristiques de chacun d’eux.

Ainsi, il est plus probable que le choix final soit le meilleur. L’essentiel à retenir est que la pompe doit être efficace, performante en plus de remplir tous les critères fixés au départ.