
Un divorce est une épreuve difficile à vivre. Lorsque la séparation est devenue inévitable, il est indispensable de prendre quelques précautions, notamment en matière de finances.
Compte commun
En premier il est indispensable de demander la fermeture du compte joint ou que l’une des parties le reprenne à son nom. Cette procédure nécessite l’accord des deux parties.
Les prélèvements automatiques associés à ce compte doivent être modifiés avant de le fermer. Il est à noter que les couples sous un régime de séparation de biens gardent une responsabilité vis-à-vis des éventuelle dettes ou incidents de paiement.
Contrairement à la fermeture du compte joint, annuler les procurations permettant au conjoint d’avoir accès à ses comptes personnels ne nécessite pas l’accord des deux époux. Il suffit d’en faire la demande auprès de son banquier en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Cartes et crédits
Après la fermeture d’un compte joint, les cartes bancaires qui lui sont associées se trouvent invalidées. Il faut cependant demander à votre conjoint de restituer les cartes bancaires et les chéquiers en sa possession si vous décidez d’annuler les procurations en sa faveur sur vos comptes personnels.
On a tendance à les oublier mais les cartes de fidélité qui octroient l’accès à une réserve d’argent doivent être résiliées. Pour cela il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception aux magasins concernés.
Si l’un des conjoints s’est porté caution pour un crédit, sa responsabilité sera maintenue tant que le crédit n’aura pas été remboursé. Pour se désengager, il devra négocier un arrangement à l’amiable.
Assurance habitation
Le conjoint qui quitte le domicile conjugal peut demander la résiliation du contrat d’assurance habitation en envoyant à la compagnie d’assurances une lettre recommandée en expliquant les motifs et signée des deux parties.