Comment couler une grande dalle avec du béton résistant aux fissures?

Avez-vous déjà voulu couler une grande dalle de béton sur votre propriété, mais vous sentiez que le seul moyen était d’embaucher un entrepreneur ou d’apporter une aide supplémentaire? Pour la plupart des bricoleurs, l’idée de couler du béton est fermement dans le domaine de «l’embauche d’un pro», surtout si nous parlons de quelque chose de plus que quelques pieds carrés.

Je vais vous montrer que ce n’est pas toujours vrai.

J’ai utilisé le béton résistant aux fissures pour créer la dalle de jardin illustrée ici pendant un week-end. Voici quelques points saillants du design:

La dalle mesure 9 pi x 9 pi pour un total de 81 pieds carrés
Les formes de motif de grille sont superbes et en font un projet simple pour une personne
Le mélange résistant aux fissures ne nécessite aucun renforcement supplémentaire
Ceci est un beau projet de paysage dur à très faible coût et à haute durabilité

Ce projet m’a permis de convertir facilement une partie inutilisée et plutôt laide de ma cour arrière en mon nouvel endroit extérieur préféré.

Les grandes dalles signifient généralement des personnes, des équipements et des dépenses supplémentaires

Le problème avec les grandes dalles est qu’elles nécessitent généralement la totalité de la quantité de béton requise à la fois. Si vous ne versez pas le tout en une seule fois, vous avez des articulations froides. Les joints froids se produisent lorsque le béton coulé dans une dalle peut sécher partiellement ou complètement avant d’ajouter plus de béton. Les joints froids ne sont généralement pas beaux du tout.

Afin que tout le béton nécessaire soit prêt à couler en même temps, les gens demandent souvent une livraison de béton d’une entreprise de béton prêt à l’emploi. Malheureusement, une dalle de cette taille ne nécessite qu’environ un mètre cube de béton. Les camions de béton prêt à l’emploi (les gros camions de béton qui livrent le béton et le spin) ont généralement une commande minimum de trois verges. Cela ne fonctionnera donc pas pour une dalle de cette taille.

Dans cette situation, les gens optent souvent pour du béton de type «U-Cart» où vous allez chez un fournisseur qui vous loue une remorque avec une cour de béton mélangé et prêt à couler. Le problème est que vous devez être en mesure de rapprocher la remorque de la zone de travail, ou vous devrez brouiller le béton sur une longue distance. Brouiller le béton mouillé n’est pas amusant. Je promets.

L’autre problème avec la coulée d’un mètre de béton à la fois est la main-d’œuvre. Afin de placer et de finir cette quantité de béton avant qu’il ne commence à prendre, cela signifie généralement que des personnes supplémentaires sont nécessaires.

Je voulais faire mon projet par moi-même, sans équipement lourd ni remorque à retourner, et je ne voulais pas être pressé.

Le système de formulaire de grille

La solution à mon problème était les formes en forme de grille que vous voyez sur les photos. p> Cette simple forme de motif «tic-tac-toe» en 2 × 4 traités sous pression m’a fourni un certain nombre de solutions.

Un look amélioré – j’aime le motif de la grille et la façon dont la dalle ressemble à de grandes tuiles.
Pose et finition faciles – Faire un bon travail sur une section de béton de 3’x3 ’est beaucoup plus facile que faire un bon travail sur une section de béton de 9’x9’, en particulier pour un novice.
Flexibilité de synchronisation – je pourrais faire un carré par jour si je le voulais. Il n’est pas nécessaire de verser la dalle entière à la fois. J’ai réalisé mon projet sur une période de deux jours. La création de la grille a été facile et n’a pris que quelques heures, huit 2 × 4 traités par pression de 10 pouces de long et une poignée de vis de terrasse enduites.
Ma zone était déjà suffisamment à niveau, mais vous pourriez facilement niveler votre formulaire avec de la saleté de remplissage selon les besoins.

Quelques vis intégrées aideront à long terme

Il est possible qu’ÉVENTUELLEMENT (dans de nombreuses années) les vis qui maintiennent les coffrages ensemble rouillent, donc afin d’empêcher les coffrages périmétriques de tomber, j’ai placé quelques vis à l’intérieur des coffrages pour les relier au béton.

Ce ne sont pas des renforts, c’est juste une petite assurance pour empêcher le bois de tomber du bord.

Béton résistant aux fissures

J’ai choisi le mélange de béton résistant aux fissures après en avoir été si satisfait lors d’une réparation de l’allée que j’ai faite l’année dernière. C’est le béton parfait pour une dalle comme la mienne parce que je voulais pouvoir simplement couler le béton sans avoir besoin de renfort en fil d’acier. Pour une dalle de jardin comme celle-ci, j’avais juste besoin d’un béton super facile à mélanger qui serait moins susceptible de développer des fissures. Ce produit correspond parfaitement à la facture. Il a été facile à terminer et restera superbe pendant de nombreuses années à venir.

J’avais besoin d’environ 5 sacs par carré… 9 × 5 = 45

45 sacs de 80 livres… pas de problème. Je suis allé le chercher, donc charger et décharger le camion (deux voyages) était une corvée! Épargnez-vous la peine et demandez à votre détaillant de vous le livrer!

Le mélange est facile

J’ai fait tout mon mixage dans une brouette juste au niveau de la dalle. De cette façon, une fois le béton mélangé, je pouvais simplement vider la brouette.

Videz un sac ou deux dans la brouette, moins vous mélangez de béton à la fois, plus il est facile de mélanger, mais plus vous devez répéter le processus. Vous pouvez décider de ce qui vous convient.
Ajouter de l’eau selon le rapport de mélange indiqué sur le sac. L’eau supplémentaire peut être plus facile à mélanger, mais elle affaiblit le béton. Dans mon cas, je ne craignais pas trop que le béton atteigne les 4 000 psi spécifiés, j’ai donc ajouté un peu d’eau supplémentaire.
Mélangez bien, puis versez-le dans le carré.
Chaque carré de 3’x3 ’contient environ 5 sacs.

Finition du béton

Une chose à propos de l’entrepreneur général est que les compétences que vous développez sont souvent exactement… générales. Je suis généralement capable de finir le béton. Je comprends toutes les étapes et les principes généraux. Mais je ne pense pas que je ferais bien de finir moi-même une dalle de 9’x9 ‘. Mais 3’x3 ’… que je peux gérer! La beauté de ce projet est que les carrés peuvent être finis un à la fois à l’aide d’outils simples. Voici tout ce dont j’avais besoin:

Râteau de jardin à dents en acier (non illustré sur la photo)
Une truelle de 16 ”
Une déligneuse en béton
Une planche droite pour niveler le béton
Une pelle plate
Eau

Suivez ces étapes simples pour terminer le béton:

Utilisez le râteau pour étaler et niveler grossièrement le béton.
Utilisez la planche pour niveler le béton et obtenir une surface prête à la truelle.
Utilisez la truelle pour lisser le haut de la surface lorsqu’elle commence à sécher.
Utilisez l’outil de délignage pour créer un joli bord le long du périmètre de chaque carré.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du bâtiment.