Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?

L’eau est un élément indispensable à l’épanouissement de toute vie sur terre. Qu’il s’agisse des hommes ou des animaux, il est impossible de s’en priver. En plus d’être la meilleure boisson, elle est utilisée pour se laver, pour faire la vaisselle, la lessive, etc. 

Cependant, lorsqu’elle circule à travers les différents conduits, elle peut se retrouver chargée de calcaire. C’est justement pour remédier à cela que les adoucisseurs d’eau ont été mis au point. Pour mieux profiter des avantages que ces derniers offrent, il est important de choisir le meilleur modèle en se basant sur quelques critères. 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil assurant le traitement efficace de l’eau dure. Cela grâce à un procédé physicochimique. L’eau obtenue est alors plus douce et filtrée. Les dommages que pouvait provoquer la présence du calcaire sur les équipements sanitaires sont ainsi évités. 

Au fil du temps, les performances des adoucisseurs se sont améliorées, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Il existe actuellement sur le marché, plusieurs modèles d’adoucisseur d’eau. 

Bien évidemment, ils ne possèdent pas tous la même efficacité. Pour mieux profiter des avantages des adoucisseurs d’eau, il faudra alors choisir le meilleur modèle.

En considérant les critères de choix mentionnés plus bas, cette tâche sera plus facile.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

En premier lieu, le rôle d’un adoucisseur d’eau consiste à filtrer et rendre l’eau plus douce. Cette dernière aptitude découle de la réduction du taux de calcaire présent dans l’eau initialement.

Par ailleurs, grâce à son action l’adoucisseur permet un allongement de la durée de vie des appareils ménagers, des tuyaux et de la chaudière. 

Outre ces avantages, le confort de l’utilisateur et de sa famille est optimisé. Il faut également noter qu’avec l’eau douce obtenue, l’efficacité des produits tels que le savon ou le shampoing est renforcée.

Lors de la lessive, par exemple, le linge est plus assoupli et plus adouci. 

Par leur action, les adoucisseurs d’eau jouent également le rôle des pastilles créées pour remédier aux dépôts de calcaire. En effet, l’accumulation de calcaire peut provoquer une augmentation de la température qui peut atteindre les 60 °C.

Quels sont les critères à suivre pour choisir le meilleur adoucisseur ?

De façon générale, il n’est pas si difficile de choisir un adoucisseur d’eau. Bien que la tâche soit plus délicate quand il s’agit de trouver le meilleur, il suffit de savoir s’y prendre. 

Le tout se résume à connaitre les critères de choix. Ils sont au nombre de deux à savoir : la dureté de l’eau domestique et la consommation en eau. En effet, le taux de calvaire dans l’eau varie selon les régions.

Encore appelée Titre Hydrométrique ou TH, la dureté s’exprime en degré français ou °F. Lorsqu’il est compris entre 10 et 25 °F, l’eau est qualifiée de « peu dure ». Au-delà de cette valeur, elle est qualifiée de « très calcaire ». Il faut alors un adoucisseur d’eau pour y remédier.

Quant au second critère relatif à la consommation en eau, il permettra de déterminer la capacité de l’adoucisseur d’eau.

Cette dernière correspond au volume d’eau fourni entre deux régénérations. Le débit d’eau adoucie pourra alors couvrir les besoins d’eau de la famille.